CES 2018 : quels sont les cinq sujets à suivre de près ?
Le blog Infrastructure : Nos Projets et Innovations digitales

 

Le CES 2018, c’est reparti ! Du 9 au 12 janvier, se tient le Consumer Electronics Show Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié à l’électronique et à l’high tech.

Cet événement est désormais axé sur le BtoB et permet aux entreprises de faire de la veille technologique sur les nouvelles solutions qui pourraient transformer leur organisation.

Le point commun entre toutes ces tendances ? Elles font toutes appel à l’intelligence machine, à savoir la capacité des objets à réaliser des actions de façon autosuffisante et à communiquer entre eux.

Qui sera présent ? Ce ne sont pas moins de 4000 exposants dont 320 start-up françaises qui se rendront à Las Vegas.

 

Découvrez nos offres innovantes

 

 

Nous avons sélectionné les 5 technologies clés à suivre de près !

 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’IA sera omniprésente au CES. En témoigne la bataille annoncée entre les assistants intelligents de Google et d’Amazon ou encore les exemples de start-up comme les Français Wiidii avec leur concierge hybride, Safetyn et leur assistant pour les pilotes d’avion de loisirs ou encore Haapie qui a développé un robot social et cognitif.

Autre info : LG présentera des TV OLED boostées par un processeur dit « intelligent » et qui embarquent Google Assistant et Alexa.

 

VOITURES AUTONOMES ET CONNECTÉES

Un espace entier est dédié à ce sujet. L’IT révolutionne désormais la vie à bord des passagers et les possibilités offertes sont infinies ! Selon Elon Musk, dans 10 ans, il y aura plus de voitures autonomes sur les routes que de voitures avec conducteur.

Le service de VTC américain Lyft proposera durant toute la durée du salon des courses avec des voitures complètement autonomes.

Seront aussi abordés des aspects moins discutés, à savoir les questions réglementaires :  cybersécurité, protection des données personnelle, ou comment faire co-exister des véhicules “traditionnels” et des véhicules autonomes dans l’espace urbain.

 

Découvrez nos offres innovantes

 

 

LA 5G

Un des thèmes stars de cette édition ! Les constructeurs présenteront les solutions du future embarquant la 5G quand la technologie sera disponible, c’est-à-dire pas avant 2020…La 5G qui est déjà sur toutes les lèvres permettra des débits 100 fois plus rapide que la 4G à l’horizon 2020.*

 

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

La VR fut la star des éditions précédentes… place à la réalité augmentée qui se développe à grande échelle !

La sortie des kits de développement de réalité augmentée pour mobiles grand public tels qu’ARKit d’Apple ou d’ARCore de Google montrent la puissance de cette technologie qui permet de faire tourner des objets virtuels, de les redimensionner, de les bouger de place… de nombreuses expériences toujours plus réalistes nous attendent !

 

LA BLOCKCHAIN : PAS SEULEMENT DANS LE SECTEUR FINANCIER

Petit rappel : la blockchain correspond au registre de transactions décentralisées et sécurisées par un identifiant unique dont ne dispose que l’émetteur et le récepteur et qui comporte l’historique des échanges effectués en bitcoin. C’est un principe appliqué de la cryptographie, d’où son application dans des secteurs variés et non pas seulement financiers comme la santé, l’énergie où la sécurité est une composante indispensable.

On peut par exemple citer l’application Diabéo développée par Sanofi à destination des personnes atteintes de diabète. Ici la blockchain a toute son importance en permettant de gérer de manière sûre les données des patients et en restreignant le partage des données aux principaux tiers de confiance.

 

Rendez-vous sur le site du CES pour vivre les annonces en temps réel de ces 4 jours intenses.

 

*lesechos.fr « Alcatel et le Coréen KT partenaires dans la 5G mobile »

caf7e1517a19ed8eb83018c303ad94eb#########################