Découvrez les 3 axes majeurs pour booster
votre performance digitale

Regarder la vidéo

Découvrez les 3 axes majeurs pour booster
votre performance digitale

Regarder la vidéo
Le blog cloud : Actualités digitales and Cloud

WordPress s’est imposé comme le leader du CMS (Content Management System) avec près de 60% des parts de marché. En effet, sa simplicité d’utilisation, son coût abordable, ses fonctionnalités et ses performances (référencement, responsive design…) en font une des plateformes de création de blogs et de sites web, les plus complètes du marché. L’un des grands avantages de WordPress est son extensibilité : lorsque votre site est installé sur cette plateforme, il n’y a presque plus aucune limite.

Pourtant, l’installation du logiciel WordPress peut s’avérer fastidieuse pour les débutants.

Alors comment accélérer significativement le temps d’installation et de déploiement d’une plateforme WordPress?

Je vous propose d’effectuer une comparaison détaillée entre 3 leaders du Cloud PaaS : Click&Cloud by Jelastic, AWS et Azure.

Entrons dans le vif du sujet, voici le temps nécessaire pour installer un WordPress entre les 3 Marketplace, la « Marketplace » étant un catalogue d’applications prêtes à installer :

Je vous propose une analyse au travers d’un exemple simple de mise en service d’un serveur web basé sur WordPress et surtout de voir la vidéo comparative ci-dessous. Il est édifiant de voir la différence de maturité des plate-formes PaaS Cloud disponibles aujourd’hui.

 

Cette vidéo a été réalisée par DataCenter Finland et compare le processus d’installation d’un WordPress entre Click&Cloud by Jelastic, AWS et Azure. Elle dure une dizaine de minutes, mais vous pouvez l’accélérer si vous n’êtes pas intéressé par les détails du processus.

 

 

Voici une synthèse de l’analyse comparative des services PaaS entre ces 3 plateformes et les possibilités offertes par ces trois Marketplace.

Click&Cloud et sa Marketplace

Click&Cloud est rapide, facile à utiliser, économique, et paramétrable. Il y va ainsi de toutes les applications créées par la Marketplace de Click&Cloud.

Il y a un package prêt à l’emploi pour créer un site avec WordPress, l’application est simple à déployer et à modifier par la suite.

Les packages dans la Marketplace de Click&Cloud sont extrêmement simples à configurer, l’installation ne prend que quelques clics. Dès que le site est prêt, l’application et la base de données apparaissent à l’écran automatiquement.

Click&Cloud utilise des containers séparés (instances PaaS) pour créer la base de données et l’application, ce qui rend les choses très pratiques pour les modifications ultérieures d’architecture. On peut facilement dupliquer les machines frontales pour augmenter la puissance de traitement ou mettre en place un système automatique qui augmente la puissance en fonction de la charge.

Les ressources des serveurs dans Click&Cloud sont mises en place avec des paramètres précis, qui peuvent être modifiés ultérieurement. Le coût est déterminé en fonction de l’utilisation, une installation de base vous reviendra à quelques euros par mois. Avec Click&Cloud vous ne payez pas à la taille du serveur mais juste aux ressources consommées réellement et dynamiquement.

Amazon Web Services Marketplace

Amazon Web Services (AWS) inclut sa Marketplace dans son service EC2. AWS EC2 propose une sélection d’applications tierces, dans laquelle j’ai choisi le premier élément simple, élaboré par Bitnami, pour me donner un serveur WordPress.

Pour installer le package WordPress, j’ai d’abord du réserver une instance de serveur avec une puissance déterminée, ce qui donne alors le prix payé pour le site.

L’interface utilisateur de AWS présente un grand nombre de fonctions, et j’ai du faire de nombreux règlages et paramétrages, alors que j’avais choisi un package “prêt à l’emploi”.

L’installation totale a duré deux fois plus longtemps qu’avec Click&Cloud. Finalement trouver le mot de passe de WordPress, n’a pas été évident, tant il était bien caché, et ceci nous a pris un temps démesuré.

Enfin, le package ayant été fourni par Bitnami, le logo de celui ci apparaissait sur toutes les pages du site. J’ai encore passé un bon moment avant de trouver comment le faire disparaitre.

Microsoft Azure App Services

Microsoft Azure est bien connu des sociétés françaises grâce au marketing efficace de Microsoft.

Comme Click&Cloud, Azure a aussi sa propre Marketplace, bien nommée « App Services ». L’interface utilisateur est relativement intuitive et m’a permis de faire fonctionner WordPress en quelques clics. Le plus long a été de préparer l’application et les ressources, ainsi que le déploiement lui-même qui a été incroyablement long. De plus, le statut de la page d’accueil ne semble pas se mettre à jour automatiquement, j’ai donc dû insister sur le bouton « refresh » pour actualiser la page. J’ai aussi dû mettre en place le site moi-même, après le déploiement de l’application.

Le coût d’un site basique avec Azure est d’environ 45€ par mois, en regard du prix de l’instance de serveur sélectionnée pendant le processus d’installation.

Conclusion

Les Marketplaces des cloud publics sont vraiment intéressantes pour tester rapidement différentes applications, et les développeurs peuvent trouver là un moyen efficace pour commercialiser leurs applications.

Les tests montrent que les applications comme WordPress sont rapides à déployer et requièrent relativement peu de connaissances techniques. Cependant Click&Cloud s’est nettement démarqué de la compétition grâce à la simplicité des interfaces et la rapidité de mise en oeuvre. Le produit fini a aussi été plus facile à configurer que sur les autres plate-formes. Click&Cloud parait comme la plus simple, plus rapide et la moins chère des plate-formes PaaS.

 

Samuel Renard
Consultant Ingénieur Système et Infrastructure
Contact

Découvrir le site Click&Cloud

parallax img