Le blog Ozilife : Découvrez le quotidien chez Ozitem

Zoom sur Matthieu Poher ingénieur étude et développement

L’innovation est au cœur des métiers de conseil. Ces métiers autrefois très traditionnels connaissent un véritable changement de paradigme depuis l’avènement du digital. Aujourd’hui, pour bien conseiller une entreprise dans son développement et sa stratégie, il est primordial d’intégrer la data, mais aussi l’infrastructure permettant de l’appréhender. Pour comprendre cette mutation du conseil, nous nous sommes rendus chez le Groupe Ozitem, spécialiste de l’infrastructure in situ et virtualisée, et avons rencontré Matthieu Poher, ingénieur en étude et développement au sein du pôle Recherche & Développement.

 

L’importance du conseil pour dimensionner le projet

Travailler au sein d’Ozitem permet à Matthieu de mener des projets d’envergure sur lesquels il accompagne le client pour réaliser du sur-mesure. « Le travail demande un certain niveau de réflexion car dans de nombreux cas, nous partons de zéro pour réaliser une solution spécifique au besoin du client ». En ayant un contact client dès l’élaboration du cahier des charges, Matthieu intervient donc au cœur de la stratégie digitale en orientant le client vers les meilleures solutions technologiques, toujours avec un impératif de résultat.

 

 

Quand la technologie s’adapte au besoin du client

Pour les équipes, le challenge est présent au quotidien et demande une certaine dose d’agilité : « il faut être autodidacte car le développement que l’on nous demande n’est pas toujours dans notre langage de prédilection. Chez Ozitem, il m’est déjà arrivé de me former sur un langage encore jamais utilisé au sein du pôle. Il faut également être intéressé, je dirais même passionné dans le domaine de l’informatique pour toujours proposer la solution la plus adapté et dans le « Move » actuel. Pour terminer, je dirais qu’il faut être dynamique et motivé car certains challenges peuvent paraître conséquent et on peut rapidement se sentir perdu ».

 

 

A quoi ressemble une journée type ?

En tant qu’ingénieur en étude et développement, Matthieu aura deux missions principales : « développer des applications  que ce soit pour les clients d’Ozitem ou bien en interne au sein d’Ozitem ou pour les clients de la société et étudier le cahier des charges fourni par les clients, les conseiller et parfois rédiger des documents techniques ».

Les contacts clients sont donc primordiaux pour cerner avec précision le besoin et bien les conseiller en amont. Matthieu entre ensuite en phase de production, phase durant laquelle il sera très régulièrement obligé de sortir de sa zone de confort. Grâce à ce challenge permanent, Matthieu a pu progresser techniquement et élargir régulièrement sa palette de conseil vis-à-vis des clients de la société.

 

 

L’accompagnement au sein d’Ozitem

Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers qui allient conseil et technologie, vous apprécierez fortement l’ambiance qui règne chez Ozitem. En effet, comme le souligne Matthieu « il faut savoir que l’entraide est très présente au sein du pôle, on n’est jamais laissé à l’abandon. Lorsqu’un collègue a une difficulté, il arrive souvent que la moitié du pôle se déplace pour lui donner un coup de main ».

Au niveau RH et formation, une évaluation est effectuée chaque année pour faire un point d’étape avec chacun. En cas de besoin spécifique, il est très simple de prendre un rendez-vous avec son manager pour échanger. De la même manière, il est relativement simple de suivre des formations dans le but de progresser sur ses savoir-faire. Matthieu a par exemple suivi des cours d’anglais et a passé des certifications sur les technologies, dont très prochainement une certification Redhat (RHCSA).

 

Comment intégrer une ESN orientée conseil ?

Pour terminer cet interview, le mot de la fin revient à Matthieu qui nous explique que pour réussir dans ce métier, il faut une forte dose d’adaptabilité pour pratiquer les différents langages optimisés pour le client mais également un savoir-être face au client pour être en mesure de rapidement le conseiller sur la meilleure manière d’aboutir à son objectif. Ozitem intègre parfaitement cette manière d’être, à tel point que Matthieu utilise les mots « entraide, cohésion et challenge » pour décrire sa société.

 

Découvre l’interview complet sur le site Welcome To The Jungle