Découvrez les 3 axes majeurs pour booster
votre performance digitale

Regarder la vidéo

Découvrez les 3 axes majeurs pour booster
votre performance digitale

Regarder la vidéo

Dans un monde où l’environnement de travail connait de nouveaux usages et que la mobilité reste un enjeu majeur dans les entreprises, les outils de collaboration se développent de plus en plus.
Chez Ozitem, nos solutions offrent un service simple à mettre en œuvre et adapté à chaque entreprise, quels que soient sa taille et ses besoins.
Découvrez dans cet article, les 4 étapes phares d’une bonne mise en place d’une solution collaborative.

1- La compréhension et définition des besoins

Avant de se lancer dans un projet de collaboration, il est important d’analyser les besoins de la société désireuse d’obtenir cette solution.
S’agit-il d’une entreprise souhaitant communiquer avec ses collaborateurs de manière plus simple, notamment si certains d’entre eux travaillent à l’étranger ? Peut-être que l’entreprise veut se convertir au télétravail ?  Autant de points importants à évoquer pour une bonne compréhension du projet.

2- Répondre à des prérequis techniques

Collectivité, PME, grande entreprise, enseignement, tous les professionnels sont impliqués par les outils de collaboration.
Il faut tout d’abord procéder à une analyse technique concernant l’utilisation de la vidéo en entreprise. Tenir compte de tous les facteurs pour adapter l’espace est fondamental. Par exemple, la taille et la forme de la pièce, la luminosité ou encore le positionnement d’une porte sont des éléments essentiels pour la bonne installation d’une solution collaborative.

3- L’adhésion des utilisateurs

Dans un projet global, la technologie est rarement l’enjeu principal. En effet, pour s’assurer du meilleur retour sur investissement, il est essentiel de faire adopter les moyens envisagés par les utilisateurs. Il est également appréciable d’impliquer les collaborateurs dès le début du projet et choisir le service qui répond aux besoins.
En parallèle, il est fondamental d’avoir le soutien de la direction pour la bonne mise en œuvre du projet.

4- Accompagnement et suivi des utilisateurs

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à des enjeux comme celui d’attirer les jeunes talents. Appelés aussi les « digital natives », ils sont aujourd’hui ultra connectés, habitués à l’immédiateté des échanges et de l’accès à l’information obligeant donc les entreprises à repenser leur organisation.
L’accompagnement au changement de vos collaborateurs est une étape clé. Pour que la solution choisie soit utilisée, elle doit dans un premier temps être adoptée. L’adoption passe par des ateliers thématiques, des formations orientées métiers et usages.

Pour mener à bien votre projet, vous l’aurez compris, il est important d’identifier les usages actuels et anticiper les futures évolutions. Etre plus agile, favoriser le mode projet afin de répondre aux habitudes de communication des collaborateurs mais aussi des clients.

 

Je télécharge le livre blanc

parallax img