Télétravail : Découvrez les 5 clés pour une gestion des données
à distance
performante et sécurisée

Regarder la vidéo

Télétravail : Découvrez les 5 clés pour une gestion des données à distance performante et sécurisée


Regarder la vidéo
Le blog Infrastructure : Nos Projets et Innovations digitales

Le groupe Ozitem, fort de ses 400 collaborateurs répartis à Levallois, Toulouse, Lyon et Hô Chi Minh-Ville a réussi à traverser la crise sanitaire inédite déclenchée par le COVID-19 en mars 2020. Les prestations cloud, services managés, support IT, et même de proximité ont continué à être délivrées grâce notamment à nos équipes et à notre PCA. Bref, nous étions prêts !

 

Un PCA regroupe l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crise, le maintien des prestations de service essentielles à l’entreprise. Il permet l’analyse des risques, afin de pouvoir faire face à plusieurs scénarios : il peut s’agir d’un problème IT, d’une attaque de violation des données, d’une catastrophe naturelle sur un site, d’un incendie ou encore d’une crise sanitaire…

Cette garantie repose en général sur une certification ISO qui atteste qu’ont été mis en place, validés, testés et documentés les processus, les outils, l’organisation et les compétences nécessaires pour parer à toute éventualité.

 

Le groupe Ozitem, certifié ISO 9001, en cours de certification ISO 27001, a mis en place des actions afin d’assurer la continuité de service lors de cette période de crise inédite, en voici 5 exemples :

 

  1. Dès le 12 mars 2020 : la mise en place massive du télétravail pour nos centres de services. Les collaborateurs ont fait preuve d’une grande adaptation dans ces circonstances où se mêlaient exigences professionnelles et contraintes personnelles. Les managers ensuite, ont montré beaucoup d’agilité pour piloter leurs équipes à distance tout en conservant une proximité avec les clients. Les accès aux applications ont été faites via des accès sécurisés.

 

  1. La continuité de production pour l’ensemble des Centres des OPérations, Service Desk et donc des clients qui n’ont subi aucun incident de sécurité malgré les nombreuses attaques du moment. Nos équipes disposent en effet d’outils permettant d’assurer la continuité des services managés : Gouvernance, Supervision, Support, Administration & Exploitation. Notre organisation nous a ainsi permis de délivrer les services comme le prévoient nos engagements contractuels.

Enfin, la résilience des équipes de production ainsi que le système d’astreintes ont assuré la stabilité de la qualité de services. Les systèmes de monitoring en 24×7 et la redondance de nos infrastructures ont complété le dispositif pour garantir notre plan de continuité d’activité, notamment grâce à notre COP au Vietnam qui assure le traitement des demandes niveau 1 et 2.

 

« Une écoute et un savoir-faire d’experts sont les engagements qui caractérisent notre support, extrêmement sollicité pendant cette période de crise. Le dispositif de travail à distance mis en place depuis plusieurs mois a été la clé de cette réussite de cette mise en confinement massive »

Jean Charles MÜLEM,

Chief Production Manager du Groupe Ozitem

 

  1. La création d’un livret de déconfinement par le CHSCT pour assurer la continuité des activités d’Ozitem dans le respect de la protection de ses salariés. Les modalités de retour sur site et les dispositifs d’hygiène et de sécurité ont été adaptés pour que cette continuité d’activité se fasse dans les meilleures conditions pour nos collaborateurs, clients et partenaires.

 

  1. Le développement d’un outil gestionnaire de présence sur site ! Avec le déconfinement se pose l’épineuse question du retour progressif au bureau de nombreux collaborateurs. Avec notre partenaire Jamespot nous avons développé une application pour organiser la présence des équipes sur site. En quelques clics, nous pouvons déclarer un site sur notre réseau social d’entreprise, définir sa limite de places disponibles (son quota) et le rattacher à une audience.

Un calendrier est alors attaché au site précédemment déclaré offrant à nos collaborateurs la possibilité de communiquer en un clic leur présence à une date donnée. Le présentiel permet de synchroniser dynamiquement les ressources et d’optimiser le travail en équipe.

 

  1. La solidité du groupe Ozitem a permis et permet de garantir la rémunération à 100% pour tous les collaborateurs du groupe. Les missions et projets reprennent, c’est pourquoi le groupe est en mesure d’affirmer une campagne de recrutement importante pour les mois à venir.

 

« La façon de travailler pour l’ensemble des entreprises a été bouleversée par cette crise. Je suis confiant dans la capacité de chacun et du groupe à s’adapter à ce nouveau contexte, ces nouveaux enjeux. La force du collectif est essentielle et c’est une des valeurs phares du groupe Ozitem : nous en ressortirons tous meilleurs. Notre organisation est d’ores et déjà à la recherche de profils pour répondre à nos besoin clients. Nous agissons aujourd’hui pour préparer demain ! »

Stéphane FONTAINE,

COO du Groupe Ozitem

parallax img