Découvrez les 3 axes majeurs pour booster
votre performance digitale

Regarder la vidéo

Découvrez les 3 axes majeurs pour booster
votre performance digitale

Regarder la vidéo

Maîtrise des coûts, suivi de la technologie, gain de temps et enrichissement des missions, compétences spécifiques, etc. : les avantages des services managés sont nombreux et leur succès ne doit rien au hasard. Pourtant, leur implantation au sein de l’entreprise exige pour chaque DSI la prise en compte de trois ingrédients majeurs, pour garantir leur réussite.

 

1.  Choisir un partenaire de confiance

 

C’est le premier et le plus important : le partenaire doit être reconnu sur son marché. Il doit être flexible, à l’écoute de ses clients et proposer une offre cohérente, avec un système de gouvernance adapté à l’entreprise. Il doit impérativement contribuer à l’amélioration du SI. Il ne faut pas non plus hésiter à privilégier la proximité géographique (le contact physique est nécessaire, surtout au début de la prestation où les rencontres et les échanges sont importants) et la proximité « humaine » avec les interlocuteurs quotidiens.

En s’orientant vers les services managés, un DSI fait confiance à un prestataire qui mettra en place un contrat de service, véritable garantie de qualité pour des processus performants et un cadre de travail clair et efficace. Les services managés ne sont pas uniquement des prestations mais aussi des échanges, des conseils, etc. Un véritable partenariat !

 

2. Adopter une nouvelle gouvernance

 

Les services managés permettent de faire évoluer sa gouvernance de façon dynamique, afin d’apporter une véritable création de valeur, d’optimiser l’utilisation des ressources et de maîtriser les risques en fonction de ses enjeux. Il s’agit de s’assurer que le SI soit bien piloté et qu’il réponde aux attentes des parties prenantes internes et externes, utilisateurs et clients, concepteurs et techniciens.

Avec les services managés, le SI devient un acteur à part entière du développement de l’entreprise. Et, le rôle du DSI est de piloter l’ensemble des projets et des acteurs. Aussi, ils contribuent à faire évoluer sa gouvernance pour lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier. A lui de saisir cette opportunité pour développer son rôle au sein de l’entreprise.

 

3. Impliquer ses équipes 

 

Si les services managés modifient les contours de la mission du DSI, il en est de même pour ses équipes. Il est donc essentiel de les sensibiliser et de les impliquer. Pour les motiver à travailler sur des projets à plus forte valeur ajoutée. Leur poste ne va pas disparaître. Ils vont monter en compétences et faire évoluer, par conséquent leur fiche de poste.

Les services managés permettent de maintenir la motivation et l’employabilité des collaborateurs et de rendre attractifs les postes SI de l’entreprise, pour attirer de nouveaux talents. Ce qui offre de vraies perspectives en ressources humaines pour garantir le fonctionnement et l’évolution du SI et réaliser les projets de demain.

Les services managés apportent de la transparence, de la visibilité et de la valeur ajoutée via une nouvelle politique de gouvernance. La comitologie et les repporting vont apporter plus d’indicateurs, qui vont aider le DSI dans son quotidien et lui apporter une « amélioration métier » significative. A condition d’en saisir clairement les contours et les opportunités.

 

Je télécharge

 

parallax img