Télétravail : Découvrez les 5 clés pour une gestion des données
à distance
performante et sécurisée

Regarder la vidéo

Télétravail : Découvrez les 5 clés pour une gestion des données à distance performante et sécurisée


Regarder la vidéo
Le blog Infrastructure : Nos Projets et Innovations digitales

L’épidémie de coronavirus en cours a bouleversé les activités commerciales dans le monde entier, forçant des millions de personnes à participer à ce qui est devenu une gigantesque expérience de travail à domicile et qui pourrait modifier à l’avenir notre manière à tous de travailler. Le passage soudain à une main-d’œuvre à distance a également modifié les priorités des DSI.

Pour rappel : 1 actif sur 5 pratique aujourd’hui le télétravail à temps plein en France, 50% des noms de domaines créés depuis décembre et liés au thème du Covid-19 ou coronavirus peuvent amener à l’injection de logiciels malveillants, enfin 9,1 Terabits par seconde c’est la consommation de bande passante enregistrée par DE-CIX, le plus gros point d’échange Internet mondial, situé à Francfort.

Le constat est donc le suivant : le télétravail fonctionne et est un gage d’agilité voir de survie pour une organisation, pour qu’il fonctionne le réseau est un des composant essentiel de l’infrastructure, et mieux vaut avoir mis ses assets en sécurité car les salariés ne peuvent plus s’en occuper

Dans ce contexte de travail à distance généralisé, quels sont les ingrédients nécessaires pour qu’un collaborateur soit productif en télétravail ? Et surtout quelles sont les réponses d’une DSI face à ces besoins ?

Découvrez la réponse en 7 points :

 

  1. Le télétravailleur doit pouvoir communiquer avec la messagerie de l’entreprise et avoir un accès interne –> La DSI doit ainsi équiper ses collaborateurs en desktop sécurisés, ouvrir la messagerie et annuaire de l’entreprise à l’extérieur du réseau, chiffrer les communications et les postes.     

                                                                                                                                                         

  2. Se connecter, de façon sécurisée, aux ressources de l’entreprise : annuaire, ERP,Serveur de fichiers, crm, réseau social d’entreprise –> La DSI doit mettre en place une politique de sécurité d’accès, avec VPN SSL, authentification des postes, sécurité différenciée en fonction des profils , authentification multi facteurs

  3. Téléphoner et être joignable, par un numéro professionnel unique, par tous les collaborateurs de l’entreprise et par les clients, partenaires, fournisseurs… et à partir de tout les dispositifs : PC, Mobile, Tablette. Identifier ses contacts –> La DSI doit externaliser la téléphonie et donner plus d’agilité avec la TOIP cloud ( type 8×8).

 

Pour découvrir les 4 autres ingrédients, téléchargez le kit du télétravailleur efficace en 7 points !

Je télécharge

parallax img