Le blog Your cloud : Actualités digitales and Cloud

L’arrivée du cloud bouscule les infrastructures informatiques classiques, et permet aux entreprises d’envisager la migration d’une partie ou de l’ensemble de leurs ressources vers les acteurs majeurs du cloud public.

Dans ce contexte, Office 365, offre de services cloud proposé par Microsoft, donne de nombreux avantages aux entreprises, que ce soit en terme de productivité, de disponibilité, ou de simplicité d’utilisation par les utilisateurs finaux.

Une migration vers un environnement cloud ou hybride pose néanmoins des défis majeurs :

  • Accompagner les utilisateurs lors du changement
  • Garantir une expérience identique ou meilleure aux utilisateurs
  • Impacter au minimum la production pendant la phase de migration

 

 

LA PROBLÉMATIQUE DE SUEZ

Ozitem a accompagné SUEZ lors de son projet de réorganisation de messagerie, qui consistait à consolider les systèmes de communication de ses entités et filiales vers le cloud, sur Office 365, en se basant sur trois axes :

  •  L’accompagnement projet lors de la migration des entités vers Office 365
  • La prise en compte des contraintes de localisation (français, anglais, espagnol)
  • La garantie de disponibilité de la messagerie lors de la migration des ressources :

– Les boîtes techniques et de ressources
– Les boîtes utilisateur
– Les informations de calendrier (disponibilité des utilisateurs)

 

 

SOLUTIONS

Ozitem s’est appuyé sur l’outil Cloudiway, une plateforme hébergée en mode SAAS, et a créé un processus spécifique pour Suez, en prenant en compte les contraintes inhérentes au groupe. Un plan de communication dédié a également été rédigé, à destination des collaborateurs.

Pour chaque entité, les listes d’utilisateurs sont ainsi divisées en lots, intégrées dans Cloudiway et dans l’outil de communication prévu à cet effet.

La migration est ensuite planifiée, puis lancée, les utilisateurs sont prévenus avant que celle-ci ne commence, puis une fois que leur boîte mail est migrée.

Une enquête de satisfaction permet enfin d’obtenir des retours sur l’expérience utilisateur pendant cette migration. Dans un souci d’amélioration continue, les avis sont rassemblés et étudiés.

 

 

Chaque entreprise possède ses propres exigences culturelles et ses propres normes de sécurité, et en termes d’applications collaboratives et de messagerie, le modèle en Cloud ne convient pas à tout le monde.

Il est certainement plus réaliste de penser qu’au cours des cinq prochaines années environ, les départements informatiques adopteront l’approche hybride, avec certains services sur site et d’autres dans le Cloud. Cette approche mixte permet aux administrateurs de conserver en interne certains aspects d’une application pour des questions de sécurité ou d’administration, mais parallèlement de se décharger de certaines tâches sur les fournisseurs, libérant ainsi du temps pour des tâches et des décisions plus stratégiques.

 

Vous aussi, vous avez un projet de migration 0365 ?

Contactez notre expert Philippe Dos Santos