Découvrez les 3 axes majeurs pour booster
votre performance digitale

Regarder la vidéo

Découvrez les 3 axes majeurs pour booster
votre performance digitale

Regarder la vidéo

L’histoire de la visioconférence débute en 1958 à l’Exposition Universelle de Bruxelles. La visiotéléphonie permet de voir son interlocuteur par téléphone. Elle reste rare car le débit est faible et la communication coûteuse. Les premières liaisons universitaires de visioconférence en France, datent de 1987.

En 1995, les premières vidéoconférences publiques eurent lieu comme celle entre l’Amérique du Nord et l’Afrique. La même année, une collaboration entre Intel, Microsoft et RADVISION permit de proposer les systèmes de communications VoIP en vue de leur standardisation.

Outre la possibilité de voir et d’entendre ses interlocuteurs, la visioconférence est associée à une solution qui permet de présenter des documents et de travailler de manière collaborative.

Prenons exemple avec Skype qui voit le jour dans les années 2000 sur une idée originale et intelligente de deux hommes : Niklas Zennström et Janus Friis. Peu de temps après, le célèbre logiciel de VoiP est racheté par eBay et son développement a alors commencé à prendre une toute nouvelle tournure. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 100 millions de personnes qui utilisent activement l’outil chaque mois, en entreprise, à la maison, etc.

Chaque secteur d’activité profite de cette innovation à sa façon. En effet, la collaboration audiovisuelle participe à la révolution numérique en proposant des solutions de collaboration comme la visioconférence ou bien des solutions pour l’enseignement et la formation.

Exemple avec le CHU de Montpellier et l’intégration d’un système de visioconférence en salle d’autopsie :  une première en Europe. Suite à la rénovation de l’unité médico-judiciaire et de l’institut médico-légal du CHU de Montpellier, un système de visio-conférence a été installé en salle d’autopsie avec un matériel sur mesure pour tenir compte des contraintes métier.

Découvrez dans ce livre blanc comment la collaboration audiovisuelle évolue et révolutionne d’autres secteurs d’activités.

Je télécharge le livre blanc

parallax img